Affichages : 2788
Imprimer

Les équipes seniors du Club de soccer de Trois-Rivières ont entamé, depuis dimanche, une série de matchs sans revers. C'est le groupe senior féminin AAA qui a ouvert le bal dimanche passé en se rendant à Sherbrooke où elles ont vaincu l'équipe hôte par la marque de 1 à 0. "En raison d'imprévues de dernière minute, nous avons aligné seulement 10 joueuses pour le match. Le groupe a été impeccable tactiquement et bien que ce fut difficile avec la température très chaude, nous avons créé plusieurs occasions de marquer et n'avons pas été dominées par Sherbrooke", résume Durnick Jean, l'entraîneur de l'équipe. Bien que l'accomplissement des joueuses soit à souligner, mentionnons la performance d'Annabelle Côté, gardienne de but, qui a fait un arrêt plus qu'important en première demie, donnant ainsi la chance aux 9 autres joueuses de rester dans le match et celle d'Amélie Poulin qui a marqué le seul et unique but de la rencontre à la 32e minute.

Le lendemain, c'est sur le terrain de l'école secondaire des Pionniers que le groupe senior masculin AA division 1, entraîné par Roch Goyette, a ajouté une deuxième victoire à sa fiche. En effet, l'équipe visiteuse est retournée bredouille à Charlesbourg après avoir subi un revers de 4-0, pointage alimenté par un doublé de Simon Lagarde. "Malgré les conditions climatiques très difficiles, nous avons réussi à imposer notre style de jeu qui consiste à jouer au sol en maintenant notre rythme et à récupérer rapidement en phase défensive", explique l'entraîneur. Il ajoute d'ailleurs que la bonne condition physique de son groupe a permis de rendre le match hors de portée pour leurs adversaires en marquant des buts à trois reprises durant les dernières 45 minutes de jeu. Les attentes du coach envers les joueurs ne sont pas un secret, car ils ont été sacrés champions la saison dernière et il ne s'attend à rien de moins pour 2015.

En plus d'être à la tête de l'équipe masculine première, Roch Goyette occupe le même poste avec l'équipe réserve en senior AA division 2. Bien qu'ils avaient déjà deux matchs à leur actif, le focus du groupe était fixé sur celui d'hier soir où ils recevaient les Chevaliers du Mont-Carmel (FC des Chenaux) au Stade des Diablos. Pourquoi y mettre autant d'intérêt? "Roch a été très clair dans son discours d'avant-match; la motivation était plus qu'une montée au classement. En gagnant cette partie, nous prouvons que la meilleure structure senior en Mauricie est au CSTR et c'est évident que ça ajoute une certaine rivalité durant le match", nous explique Durnick Jean, joueur de l'équipe et auteur d'un but lors de la rencontre d'hier. Cette rivalité soulignée précédemment est aussi appuyée par le nombre de cartons remis au cours des 90 minutes de jeu qui se cumule à 8, dont un carton rouge donné au gardien de l'équipe visiteuse à quelques minutes de la fin du match. Bien que le jeu fut quelques fois plus physiques que demandé, ce sont les qualités techniques individuelles du groupe trifluvien qui ont permis la création de plusieurs occasions offensives. C'est d'ailleurs dans ces circonstances que le premier but du CSTR a été marqué lorsque Shany Black s'est faufilé à travers la défensive des Chevaliers et a réussi a trouver le fond du filet. Ce but fut le premier d'une série de trois, permettant ainsi aux hommes de Roch Goyette de sortir gagnants de ce duel régional en s'imposant avec un résultat sans équivoque de 3 à 1. "Je suis satisfait du résultat en étant conscient que nous avons encore bien des points à travailler, dont notre structure dans nos phases avec ballon. Cette victoire nous a permis d'amasser un trois points important", renchérit l'entraîneur. Encore une fois, une mention spéciale est attribuée au gardien du match, William Lavoie Drainville, joueur du groupe MU18 AA, qui a très bien géré son premier match au sein de l'équipe senior.

En nouveauté cette saison, la structure senior masculine du Club de soccer de Trois-Rivières ajoute une équipe AA à sa liste, avec la formation d'un groupe U21 qui évolue dans le réseau senior masculin AA division 2. C'est avec l'aide du directeur technique du CSTR, Shany Black, que l'idée de Simon Leboeuf-Robert a pu se concrétiser; offrir un encadrement suffisant aux athlètes intéressés à joindre cette structure. "À mon retour en région, lorsque je me suis rendu au camp de sélection du senior AA, j'ai réalisé que la formation de seulement deux équipes dans cette catégorie d'âge empêcherait des joueurs d'évoluer dans leur niveau en raison du taux élevé de participation aux sélections. Non seulement la formation d'un groupe U21 permet d'agrandir la structure senior du CSTR et de conserver un bassin plus intéressant de joueurs réserves pour l'équipe première, mais c'est aussi l'option idéale pour offrir une transition adéquate aux joueurs qui passent de U18 au calibre senior", explique-t-il. Initiateur du projet, mais étant aussi entraîneur de l'équipe, Leboeuf-Robert se dit heureux de son début de saison à la tête du nouveau groupe. En effet, elle a été amorcée hier lorsqu'ils recevaient l'Ascalon de St-Georges au terrain de l'école secondaire des Pionniers. Le match s'est conclu d'un verdict nul et c'est Olivier Maziade qui a marqué pour son clan en première mi-temps suite à une passe décisive de son gardien, Arnaud Leboeuf-Robert. "Les conditions météorologiques étaient difficiles, mais je suis satisfait du résultat. Le groupe est très jeune et nous avons fait appel à 4 joueurs réserves de l'équipe MU18 AA, dont Jordan Cloutier qui a été irréprochable au poste d'arrière latéral gauche durant les 90 minutes du match. J'ai aussi pu compter sur l'aide de Geoffrey Jouvin, un membre de l'équipe technique du club, pour m'aider à bien encadrer le groupe", ajoute l'entraîneur qui espère se joindre au groupe sur le terrain à titre de joueur, dès que sa blessure au genou sera chose du passé.

Le Club de soccer de Trois-Rivières invite ses partisans à venir assister au deuxième match à la maison de l'équipe senior féminine AAA, qui aura lieu ce dimanche 24 mai au parc Martin-Bergeron (CSAD extérieur). Le groupe de Durnick Jean recevra, à 14h30, l'équipe de Pierrefonds qui est, elle aussi, encore invaincue. L'entrée est au coût de 2$, mais gratuite si vous portez un chandail à l'effigie du CSTR. Venez en grand nombre encourager votre équipe!

Mis à jour le mercredi 6 janvier 2016 14:42